Présentée par le Théâtre de la Manufacture, c’est le 26 janvier 2016 que les citoyens de ville Saint-Laurent ont pu apprécier la plus récente oeuvre théâtrale de François Archambault lors d’une soirée agrémentée d’une discussion sur le processus d’écriture de l’auteur et le processus d’interprétation des acteurs à la Salle Émile-Legault.
Interprétant, Édouard, un professeur d’histoire à la retraite atteint de la maladie d’Alzheimer, c’est avec brio que l’interprète Guy Nadon nous fait voyager dans un univers tout aussi familial, politique, que social. Abordant les thèmes de la mémoire, du refus de l’oubli, de la famille, de l’amour, de la transmission entre les générations, l’auteur a su rendre cette maladie si dramatique en dramaturge plutôt comique très d’actualité où le spectateur peut s’identifier à la famille présentée et mieux aborder le thème troublant qu’est cette maladie dégénérative.
En tournée partout au Québec, et de retour au Théâtre de la Licorne en avril prochain, la pièce, « Tu te souviendras de moi », acclamée par la critique reste à la hauteur des attentes du public suite aux nombreuses oeuvres à succès de son écrivain. À surveiller prochainement, son adaptation au cinéma.