Le groupe Médias Maghreb, le congrès Maghrébin du Québec, l’association des musulmans et des Arabes pour la laïcité ainsi que l’organisme de communication pour l’ouverture et le rapprochement interculturel organisaient une conférence pour lutter contre la radicalisation à l’islamophobie ce lundi 16 février dernier.
La salle était remplie d’une soixantaine de personnes qui y assistaient afin d’entendre les propos des quatre conférenciers présents au panel soit Mme Shahad Salman (avocate), M. Lamine Foura (secrétaire général du CMQ), Mme Samira Laouni (présidente du C.O.R) et M. Haroun Bouazzi (coprésident de AMAL-Québec). Au cœur de la conférence, on discutait de problèmes et de débats idéologiques vs la sécurité publique, surtout en lien avec les propos de l’imam Chaoui entendus récemment et de la tragédie de Charlie Hebdo.
Des questions comme celle de la démocratie, est-elle en péril? Aussi des enjeux qui touchent tous les citoyens. Plusieurs projets ont récemment été abolis dont l’ouverture d’une mosquée dans la Mauricie et la création de centres communautaires à vocation religieuse dans plusieurs secteurs de Montréal, dû aux changements de zonage. Chaque conférencier disposait donc d’une dizaine de minutes pour exprimer leur point de vue.