Samedi le 23 novembre 2024

Le dégel cause des arrêts de cours

manifestants

photo Patrick Lamarche

par Eve Lafontaine

C’est cet après-midi le 17 février qu’avait lieu la manifestation organisée par l’ASSÉ contre le dégel des frais de scolarité.  Des étudiants et étudiantes d’un peu partout au Québec exprimèrent leur désaccord par rapport à la décision de la ministre Courchesne de poursuivre les hausses de frais cumulées à l’université, évoquées en raison d’un prétendu consensus au Québec sur la question. Les manifestants clamèrent leur refus de cette hausse de frais supplémentaire et revendiquèrent la gratuité scolaire en descendant dans les rues de la province, notamment au centre-ville de Montréal, où les étudiants du cégep du Vieux-Montréal allèrent manifester sur Ste-Catherine Est dès 11h30. Ceux-ci furent rapidement rejoints par des étudiants de Maisonneuve et de l’UQAM venus soutenir le mouvement. Un discours fut proclamé, annonçant par le fait même la future manifestation du jeudi 1er avril qui aura lieu dès 13h au quartier des affaires à Montréal. (précisions à venir)
manif étudiante

photo Ève Lafontaine

Un peu plus sur l’ASSÉ :

« L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) est une organisation de type syndical qui regroupe, à l’échelle du Québec, près de 40 000 membres dans plusieurs associations étudiantes à la fois collégiales et universitaires d’un bout à l’autre du Québec. Elle incarne, aujourd’hui, la continuité d’un courant qui a fait du mouvement étudiant, depuis quarante ans, un acteur incontournable de la société québécoise et un important agent de progrès social en éducation.

Membre active de la coalition contre la tarification et la privatisation des services publics et revendique une réforme progressive de la fiscalité et rappelle qu’hausser les tarifs dans le secteur public a pour conséquence directe de nuire à leur accessibilité.  »

Source : http://www.assesolidarite.qc.ca/