La soirée du 8 mars, vers 18 heures à Montréal, c’était la pratique générale du Lac des cygnes, le légendaire ballet interprété par la compagnie de l’Ukraine invité par les Grands Ballets canadiens à la Place des arts.
Le fameux classique de l’époque du romantisme, datant des années 1800, avait été longuement changé au fil des années. Cette fois-ci, c’est par Denis Matvienko, à la fois directeur artistique du Ballet National d’Ukraine depuis 2011 et premier danseur. Il a réussi à créer une pièce en quatre actes, d’une durée de 3 heures avec l’aide précieuse des chorégraphes Lev Ivanov et Marius Petipa. Le ballet, aux nombreux entractes, évite de sentir un inconfort pour le spectateur. Cependant, contrairement à la fin tragique la plus rependue, par exemple, celle dans le film Black Swan, le ballet se retrouve ici à avoir une fin heureuse puisque les deux amoureux survivent. Le grand amour est possible dans cette version, après tout.
Les costumes extravagants des danseurs et les décors somptueux ne manqueront pas d’en impressionner plusieurs. C’est du 8 au 11 mars tout pour passer une belle soirée qui finit bien pour les amateurs de ballet.