Vendredi le 22 novembre 2024

La complexité de la scénographie

par Myriame Quevillon Lachapelle

Le 9 février 2012 dernier, à 18h, le vernissage des étudiants de scénographie de l’UQAM a débuté avec l’arrivée d’une cinquantaine de personnes, toutes bien vêtues. Plusieurs tables remplies de petites bouchées, fromages, vins et sucreries de toutes sortes accueillirent ces invités tant attendus par les étudiants.

C’est seulement après quelques arrêts aux buffets que les gens entrèrent timidement dans le Studio-Théâtre Alfred-Laliberté. Ils découvrirent une salle complètement aménagée avec les travaux des étudiants. Décors, costumes, marionnettes, croquis, le tout installé dans diverses pièces spécialement conçues pour l’exposition afin de rendre celle-ci interactive et amusante pour les convives.

En tout, plus d’une centaine de personnes franchirent les portes du studio-théâtre; des très jeunes comme des plus vieux. Tous peuvent trouver un aspect du théâtre qu’ils méconnaissent, s’y informer et s’y intéresser! Parce que oui, le but d’une telle exposition, c’est de démontrer qu’il y a bien plus, au théâtre, qu’une poignée de comédiens récitant des textes; toute une équipe de costumiers, d’éclairagistes, d’ingénieurs, de concepteurs de décors et de metteurs en scène réglant au quart de tour, et ce des mois durant, ce que vous allez apprécier le temps d’une soirée.