Samedi le 23 novembre 2024

Papillon en liberté se termine


par Laure Anne Plante

Il ne reste plus qu’environ un mois à l’événement « Papillon en liberté ». Ayant débuté le 17 février et se terminant le 25 avril, l’exposition semble susciter l’intérêt de tous. En effet, on peut voir les petits comme les plus âgés s’émerveiller alors qu’ils déambulent à travers les volés de papillons qui virevoltent.

À chaque jour, le personnel du Jardin botanique relâche approximativement 100 papillons dans la serre. Sur ces 100 papillons, les espèces vont varier d’une période à une autre de l’exposition.

De plus, sur le chemin du parcours, plusieurs animateurs sont présents pour répondre aux questions des curieux et présenter des petites capsules informatives pour faire découvrir l’univers des papillons au public. On peut en apprendre sur toutes les espèces qui sont présentes dans la serre : « Le papillon cobra, qui est un papillon de nuit, vit seulement 4 jours. […] Il n’a pas de bouche pour se nourrir, donc il vit avec les réserves que la chenille a faites », mentionne l’animatrice Carolina lors de sa capsule, tandis que les observateurs continuent leur exploration de la serre à leur rythme.

Bien que ces petites créatures soient limitées à une partie bien spécifique des serres du Jardin botanique, les visiteurs peuvent tout de même explorer les autres parties des serres lors de leur visite. Ils découvrent ainsi les papillons, mais aussi une variété de plantes incroyable.