Samedi le 16 novembre 2024

Des architectes d’ici reconnus

par Marilyn Forget

Cinq projets du Plateau Mont-Royal remportent les honneurs au Prix d’excellence en architecture de l’ordre des Architectes du Québec.
Ces prix sont décernés depuis 1978, pour souligner le travail des architectes québécois. Parmi les 26 prix présentés, les architectes de chez FABG ont reçu 3 prix pour leur travail du Quat’sous.
Les architectes avaient pour défi de préserver l’esprit d’ancien bâtiment. Leur travail aura été de recréer le plancher de marbre pensé par Paul Buissoneau à l’époque ou le Quat’sous a été construit. Le Quat’ sous était dans la catégorie : bâtiment culturel de plus de 2 millions de dollars. Il aura remporté le premier prix du jury, ainsi que le prix Norman-Slater et le prix du jury MDEIE. Le Plateau Mont-Royal gagne aussi le prix du jury, mais dans la catégorie : bâtiment institutionnel de 5 millions de dollars et plus. Les honneurs vont au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Les architectes en question sont : Saia Barbarese Topouzanov architectes. Le second prix va à la Boutique Michel Brisson,Saucier +Perrotte, pour leur aménagement intérieur commercial. Le public est aussi appelé à voter du 1er février au 31 mai ,pour leur projet favori.Un prix de reconnaissance sera remis au printemps au projet ayant le plus de votes. Ceci est pour faire connaître davantage le travail des architectes venant d’ici, qui passe souvent inaperçu. Des 131 projets envoyés, 24 bâtiments ont été retenus.