Samedi le 23 novembre 2024

Reconstitutions de la maison de Gilles Carle à la galerie du Marché Bonsecours

par Kim Auclair

Parce que c’est lui, la dernière exposition de Gilles Carle, présente une sélection de portraits de sa propre femme fatale : Chloé Sainte-Marie ainsi qu’une série de dessins de celle-ci.

Gilles Carle, décédé à peine 5 jours après le vernissage de sa propre exposition, souhaitait vivement que le projet se réalise, nous relate sa femme. L’exposition reconstitue la maison du couple en intégrant des éléments de leur chez-soi dans la galerie du marché Bonsecours dans le Vieux Montréal. Cette exposition présentée par Cholé Sainte-Marie, épouse, amie, amante et élève de cet homme légendaire, vous convie en tant que témoins privilégiés à pénétrer dans les lieux de son intimité.

Café et vin son offert à la réception dans l’ambiance chaleureuse et conviviale de l’espace. La galerie Bonsecours divisée en plusieurs petites pièces recrée l’organisation de la maison du couple et souligne l’aspect personnel de l’exposition. Marie Ève Blanchard, réceptionniste de la galerie nous informe que la propriétaire des meubles, Chloé Sainte-Marie considérait l’exposition comme sa deuxième maison, la presque totalité de ses biens se trouverait sur place. Elle vient même y chercher ses fourchettes lorsqu’elle en a plus dans sa cuisine. Vous êtes tous invités à célébrer l’agonie de la morale le mardi 15 février 2011 à la galerie Bonsecours dans le but de perpétuer le désir de la fête et du plaisir de Gilles Carle, une bouteille de vin et un plat à partager sera le prix d’entrer.