Jeudi le 21 novembre 2024

L’usine Singer disparait

par Marie-Ève Grégoire

La semaine dernière, à Saint-Jean-sur-Richelieu, un patrimoine de plus de 100 ans a été démoli. Aujourd’hui, la neige enseveli le peu de débris qui restent de l’ancienne usine Singer.

Marquant le paysage depuis 1906, le bâtiment se voit abandonné au départ de ses derniers propriétaires en 2003, son sort laissé entre les mains de la Ville. En septembre 2009, un protocole d’entente est signé et c’est un an plus tard que le Groupe Maurice présente publiquement le projet qu’ils planifient pour l’utilisation du site de la Signer : une résidence pour personnes âgées d’environ 300 logements. Le Groupe Samson participe également à l’affaire en proposant un projet résidentiel de logements-condos.

Le projet suscite du mécontentement chez certains citoyens, désolés de voir leur ville dépouillée d’un bâtiment industriel historique aussi important. Affirmant avoir tout fait pour préserver le patrimoine, la Ville fera construire les nouvelles bâtisses à l’image de l’ancienne usine, en couleur et en architecture.