Vendredi le 22 novembre 2024

Lutter contre l’hiver

par Claude Labrèche-Lemay

C’est en cette période de l’année, où la lumière se fait plus rare, qu’un groupe d’aménagement urbain a créé des installations visuelles et interactives dans le cadre du projet Luminothérapie. En effet, depuis le mois de décembre, le Quartier des spectacles s’est retrouvé agrémenté par trois créations lumineuses situées près de la rue Ste-Catherine. Nous pouvons donc nous promener dans un champ de pixels à la place Émilie-Gamelin créé par Intégral ou encore observer la façade, illuminée par des vidéos de Jimmy Lakatos, de l’Église St-Jacques, pavillon de l’UQAM.

Sur la place des festivals, vingt-cinq sphères lumineuses aménagées par Lucion Média ont également été installées dans le paysage urbain. Celles-ci, lorsque nous nous en approchons, s’illuminent de l’intérieur par des projections d’images diverses accompagnées de sons.

Il reste seulement quelques jours pour profiter de ces sources de lumière qui viennent apaiser l’obscurité des mois d’hiver, jusqu’au 9 février pour le Champ de pixels, et jusqu’au 27 février pour les Sphères polaires et les projections sur l’Église St-Jacques qui elles se termineront le 20 mars.