Le cégep du Vieux Montréal accueil chaque année des centaines d’étudiants en offrant des techniques que l’on ne retrouve pas dans tous les établissements scolaires tels que photographie.
Le cheminement de 3 ans donne la chance aux élèves, non seulement de devenir photographe, mais aussi de développer leur créativité. Les professeurs et techniciens sont toujours à l’écoute des étudiants pour guider et aider les jeunes à concrétiser leurs projets. De plus, les futurs photographes travaillent souvent en petits groupes ce qui développe leur capacité à fonctionner en équipe et à s’entraider.
Parmi leurs cursus, on y retrouve des cours de laboratoire, d’histoire de la photographie, techniques d’éclairage, processus créatif, d’architecture et encore plus. Après avoir terminé ces 3 années, les finissants peuvent aller à l’université ou directement sur le marché du travail.
Le programme de photographie au cégep du Vieux Montréal comporte plusieurs cours permettant de développer sa créativité telle que le cours « Concepts et techniques d’éclairage ». C’est ainsi qu’il est possible pour les étudiants d’apprendre et de comprendre comment réaliser des mises en scène avec l’aide de plusieurs techniques d’éclairage. De plus, la réalisation demande l’aide d’un modèle et cela leur permet d’améliorer leur capacité à les diriger.
L’image nous montre un exemple de projet fait par des étudiants. Ils avaient pour but de réaliser une mise en scène et faire en sorte de ne pas avoir l’air de faire la prise de vue dans un studio. De plus, en préalable à ce projet, les étudiants sont amenés à décrire leurs intentions à l’aide d’un plan de travail et d’éclairage afin d’être bien préparés au moment du montage.
C’est tous les lundis dès neuf heures qu’a lieu le cours d’Organisation spatiale appliquée enseigné par Thierry Marceau au local 1155 du Cégep du Vieux Montréal.
Destiné aux élèves de deuxième année en photographie à la session d’hiver, ce cours cherche à développer la créativité plastique des étudiants dans le but qu’ils puissent créer des décors photographiques pouvant servir au cours Concepts et techniques d’éclairage. Pour le premier projet, les étudiants avaient comme tâche de produire une maquette trois dimensionnelle à base de matériaux trouvés dans leur entourage et de les assembler à l’aide de plusieurs techniques de transformation telles que le collage et la sculpture. Pour le projet suivant, les étudiants auront à créer une maquette digne d’une scène de film qu’ils devront photographier par la suite.
L’attitude extatique de M. Marceau est toujours au rendez-vous le lundi matin pour accueillir ses élèves et pour permettre de commencer la semaine en force.
Animé par un professeur en art visuel, ce cours est organisé en ateliers pratiques, au onzième étage. Il est généralement divisé en trois temps distincts : un temps de cours théorique (sur la composition ou sur une technique particulière), un autre temps plus formatif (dessins de volumes géométriques ou de texture, sur le rendu d’un effet de la lumière…) et finalement un temps de travail certificatif (souvent un dessin d’observation d’objet).
Ce cours d’art visuel a pour but de donner aux étudiants en photographie des bases en dessin pour la suite du programme et notamment le cours “organisation picturale appliquée” qui mène les étudiants à créer des fonds photo. Mais il a surtout comme visée de développer la créativité de l’étudiant et de lui permettre d’appliquer le champ du dessin en photographie dans son avenir (création de croquis, maquette, plan d’éclairage…).
texte par Anne-Sophy Bigras, photo par Mara Jade Morin
On retrouve dans plusieurs techniques offertes au cégep du Vieux Montréal, des cours contributifs aux différents programmes. Ceux-ci ne sont pas exactement basés sur les mêmes sujets que les cours officiels d’un programme, mais ils restent en lien avec ce dernier.
Pour le programme de photographie, il s’agit principalement de deux cours contributifs. L’un d’eux met en vedette l’histoire de l’image, ce qui inclue la peinture et la photographie, dans des cours plus théoriques. Les élèves doivent passer trois de ces cours durant la première année et demie de leur cheminement.
Le second groupe de cours contributifs de ce programme sont les cours d’art, ce qui permet aux élèves de faire des travaux pratiques. Ils assistent donc à quatre de ces cours, dont deux font référence à la peinture, un au dessin, et le dernier à l’assemblage de maquettes.
Ce dernier est nommé Organisation spatiale, et il est l’ultime cours contributif du programme de photographie. On y apprend à construire un décor de façon miniature, mais surtout à utiliser une démarche artistique, afin de créer des maquettes et des œuvres d’art qui peuvent faire passer un message ou ayant un but précis et intéressant.
Le cours de dessin appliqué du cégep du Vieux Montréal offert aux étudiants en deuxième session du programme de photographie est nécessaire à l’apprentissage de ces derniers. C’est un cours dynamique et créatif permettant aux étudiants de photographie d’acquérir plusieurs compétences pour leur pratique photographique. À travers plusieurs exercices méthodiques comme le dessin de nature morte et techniques de perspective, l’étudiant sera en mesure de comprendre la base du dessin et de l’appliquer de façon concrète. Le cours permettra ainsi à l’étudiant du programme de développer sa créativité à travers plusieurs projets.
Catherine Plaisance enseigne au cégep du Vieux Montréal dans le département des arts plastiques depuis maintenant trois ans. Passionnée de son art, elle a toujours voulu partager ses connaissances. Elle a eu un parcours diversifié, tout à son honneur. Elle a commencé avec une technique en design de présentation au cégep de Sainte-Foy, qui l’a menée en arts visuels. Par après, elle est allée faire un BAC et une maitrise en arts et lettres. Elle a également occupé plusieurs emplois dans des institutions d’art.
Ce qui l’a menée à enseigner est le meilleur salaire et la stabilité. Elle n’avait jamais enseigné avant d’occuper son poste ici, mais avait déjà donné quelques ateliers d’arts et conférences. Son cours Organisation picturale appliquée permet aux élèves de développer leur créativité et leur imaginaire.
Ce qui est surprenant est que Catherine est également une passionnée de jardinage. Ayant une famille d’artistes, elle était destinée à poursuivre ce parcours. Elle se décrit comme étant une personne à l’écoute des autres, timide et douce.
Christian Lévesque, professeur dans le programme de photographie au cégep du Vieux Montréal, dit que le futur de la retouche est toujours en santé au Québec. Ceci malgré l’arrivée des sites comme Fiverr, où on peut trouver des retoucheurs prêts à faire plusieurs heures de travail pour le bas prix de cinq dollars américains.
Selon Lévesque, même si la culture nord-américaine est populaire et bien représentée dans tous les pays du monde, ce n’est pas assez de consommer notre culture: il est nécessaire d’en avoir une expérience personnelle pour y comprendre les subtilités.
«En photographie, en retouche, la clientèle est à Montréal, elle est au Québec, elle est proche de toi,» dit-il. «Ils veulent que tu connaisses les tendances et même qu’en tant que retoucheur, tu vas être générateur de tendances. […] C’est plus qu’avoir des aptitudes techniques, c’est d’avoir des aptitudes artistiques et de comprendre ta culture.»
Autre qu’avoir de la patience, une excellente technique et un esprit créatif, Lévesque suggère fortement l’apprentissage des applications 3D. L’utilisation de la 3D est de plus en plus demandée dans le domaine publicitaire et devient un atout pour tout retoucheur sur le marché. À présent, il n’y a aucun cours pour introduire les notions de 3D dans le programme de technique photographique au cégep du Vieux Montréal, mais on espère qu’avec la demande qui accroît de plus en plus dans les métiers de postproduction, ce volet sera ajouté dans les prochaines années.
Le département du programme de photographie du cégep du Vieux Montréal est situé au 6ièmeétage. Sur leurs murs, tout juste en sortant de l’escalier roulant, nous pouvons constater le talent des élèves qui y étudient : des vitrines murales présentent des projets d’étudiants tout au long de la session.
Présentement, quelques images réalisées par des étudiants de 3ième année du cours « La photographie de mode » font la une. La rotation des sujets présentés dans ces vitrines offre aux autres étudiants du cégep un nombre d’images variées et originales. Pour les élèves du département, il y a une fierté qui s’en dégage, en présentant leurs projets et en les partageant avec ceux des autres cohortes. Parfois, comme dans le cas présent, ce sont des projets issus des cours du département. Dans d’autres occasions, ce sont des projets personnels d’étudiants qui sont sélectionnés. Une fois les mini-expositions terminées, le département peut garder les impressions, puis les afficher dans les corridors, pour le plaisir des étudiants, comme des professeurs.
Le programme de photographie au cégep du Vieux Montréal met à disposition la possibilité de tester de nombreuses disciplines photographiques et artistiques.
Enseigné par Thierry Marceau, le cours d’Organisation spatiale appliquée s’adresse aux étudiants de quatrième session en photographie. Alors que la plupart ont jusque là seulement expérimenté la peinture et le dessin, ils apprendront à développer leur créativité, et à exprimer un sentiment, une émotion ou un concept à travers un projet 3D.
Ils toucheront à toutes sortes de techniques de réalisation afin d’être, à terme, en mesure de concevoir des décors pour des photographies, tout en s’inspirant de la démarche d’autres artistes comme Jeff Wall ou Cindy Sherman. Le cours est consacré à la réalisation de trois projets 3D: un premier assemblage à partir de matériaux trouvés, une maquette représentant un décor de scène de film, et pour finir, une maquette portée sur les thèmes du linéaires et de l’imaginaire. Ces trois projets devront évidemment être pensés dans le but d’être photographiés.
Le programme de photographie du cégep du Vieux Montréal offre non seulement des cours reliés à la photographie, mais aussi des cours dans le domaine des arts.
Après avoir complété le cours de couleur appliquée, de dessins appliqués et d’organisation picturale, les étudiants de quatrième session auront la chance de suivre le cours d’organisation spatiale appliqué, donné par Thierry Marceau. Ce cours a pour but de développer la créativité des étudiants en leur demandant d’utiliser toutes les ressources qu’ils ont apprises durant les sessions précédentes. Ils seront en mesure de créer des décors pour des mises en scènes photographiques et plus encore.
«Image créative, c’est vraiment dans l’idée d’ouvrir les portes sur la créativité en numérique.» partage Myriam Gaumond, enseignante au département de photographie du cégep du Vieux Montréal(CVM).
Effectivement, le nouveau cours de photographie aura pour devoir d’amener les étudiants vers une autonomie quant au développement d’une image numérique dans un projet de création. «On sait qu’il y a une certaine lourdeur qui vient avec les cours de lab., alors on donne un espèce de squelette à l’étudiant, mais ça demeure très libre!».
Par le biais de ce cours, on désire mener l’étudiant à, entre autres, saisir le « pitch » créatif. «Sur le marché du travail, vous allez être amenés à réfléchir l’image», Mme Gaumond réitère ensuite sur l’importance d’une telle compétence afin de se démarquer dans le monde de l’image.
Ce nourrisson pédagogique du département photo a vu le jour afin de compléter la formation technique en photographie du CVM, c’est un cours qui positionnera l’étudiant face à une importante réalité de ce milieu.
Le programme de photographie du cégep du Vieux Montréal contient plusieurs cours très intéressants dont: “Concepts et techniques d’éclairage” ; celui-ci s’adresse aux élèves de quatrième session. Ce cours est enseigné par la photographe Lise Caron. Elle aide les élèves à créer des mises en scène en studio pour faire des photos hors du commun.
Dans ce cours les élèves apprennent à concrétiser leurs idées et à faire la mise en scène par eux-mêmes. Ils apprennent également à concevoir et installer l’éclairage pour rendre leur photo la plus réelle possible. Bref, un cours où les élèves doivent faire preuve de créativité et d’autonomie.